Hola Maxime ! Prêt pour la question bateau de début d’interview : comment est venue l’idée de Papier Tigre ?
Hum, excellente question mon cher (Edie et) Watson! Agathe, Julien et moi travaillions ensemble dans le studio de création de Julien. Nous nous chargions de la communication visuelle et graphique de théâtres, opéras, lieux de nuit, et plein d’autres choses hyper intéressantes. Et parce qu’on avait repéré qu’en France il y avait un manque de renouveau dans l’univers de la papeterie nous nous sommes dit - allez, on est carrément capables de créer notre propre marque, on se lance, on essaie ! Et voilà - 5 ans plus tard, on est forts d’un catalogue de plus de 150 références, pas seulement liées à la papeterie mais de plus en plus proches de la déco et du bureau.
Je vois qu’Agathe et Julien sont chauds derrière leurs pc ! D’ailleurs, qui fait quoi ici ?
Haha - effectivement, on passe beaucoup de temps devant nos ordis. Agathe et Julien sont en charge de la créa, ils mettent au point les nouveau produits, les nouveaux motifs, cherchent les bons mélanges de formes et de couleurs et se chargent aussi de mettre au point tous nos supports de communication et de vente. Maïwenn se charge de piloter nos différents points de vente, site internet et corner. Pierre-Antoine s’occupe de la partie wholesale, c’est à dire de nos 200 revendeurs répartis dans 25 pays. Cassandre se charge de la vente et moi, j’essaie de m’occuper du reste - le développement de la marque, les collaborations, la communication et hyper sexy : la compta.
Au niveau créa, comment vous faites, Julien et Agathe se chargent de tout ?
C’est un bon travail d’équipe, chacun fait part de ses idées ou de ses envies - Agathe et Julien font des recherches créatives, puis on fait en sorte que ce qui sortira plaise à l’équipe. Ce qu’on créé nous ressemble un peu finalement !
C’est génial ! Du coup, les prochaines étapes pour vous, c’est quoi ?
On a plein de nouveaux projets à venir!
On commence bien entendu par les nouveaux produits, il est indispensable de se renouveler, d’innover.
Nous allons aussi développer notre concept de mini boutique comme celle que nous avons au Bon Marché ou chez Artazart à Paris. La prochaine étape, c’est à Brooklyn à New York et au Japon dans plusieurs points de vente.
Et la Japon, halala, le Japon, on s’y installe pour de vrai avec une boutique, un salon de thé, une galerie et des bureaux à partir de cet été - on est tellement excités !!!!

C’est donc pour ça que tu voyages beaucoup en ce moment. Si le succès est au rendez-vous, tu préférerais rester en France ou vivre à l’étranger ?
C’est vrai que les kilomètres et les heures dans l’avion défilent pas mal… C’est toujours agréable de passer du temps à l’étranger, ça permet de bien prendre conscience du monde qui nous entoure et des différentes particularités de chacun, des marchés sur lesquels on se développe bien. Je ne pourrai pas habiter au Japon même si je suis ravi d’y aller régulièrement. Je pourrai en revanche retourner habiter à NYC sans aucun problème - ça me ressemble plus.
Les autres, vous en pensez quoi ?
Julien me dit que si le succès est au rendez-vous il aimerait bien jouer au saisonnier, passer 3 mois à Paris, 3 mois à NYC, 3 mois à Tokyo et 3 mois sur une ile des cyclades (et je trouve qu’il a bien raison :-). Agathe est plus casanière, elle aime beaucoup son nouveau chez elle à la campagne et aimerait bien y passer plus de temps.
On a bien vu que vous étiez super-fun, d’ailleurs Julien aime bien les grimaces haha. C’est toujours comme ça l’ambiance chez Papier Tigre ?
Haha, globalement oui, on se prend pas trop au sérieux, on rigole beaucoup, on sa marre bien.
On a bien conscience que notre quotidien au travail est important et qu’il faut impérativement qu’il soit agréable.
Bien entendu, il y’a aussi des moments plus stressant, plus tendu, ou on rigole moins - mais on fait en sorte de vite passer à autre chose et Pierre-Antoine est toujours là pour une bonne blague bien vaseuse.
Vous aimez les tendances et le design, on se demandait quel était votre site internet préféré ? (tout le monde)
Ici on adore Buzzfeed au petit déj, Youporn au bureau, et The Conversation le soir en famille.
Tu veux les liens ?
Dernière question, faîtes-nous rêver. Si vous étiez un objet ou de la bouffe, vous seriez quoi, et pourquoi ?
Je sais pas si on va faire rêver avec cette réponse,
on a essayé de trouver un objet qui nous caractérise au bureau :
Agathe elle serait un rouleau de papier toilette - elle en a toujours un sur elle et sur son bureau, c’est un peu fou.
Julien il serait une cigarette électronique, il laisse trainer des petites recharges liquides un peu partout, ça goutte, c’est un peu fou.
Et moi, visiblement je serais une haltère parce que tous les midi je vais faire du sport parce que je suis un peu fou.
Pour faire des bisous à Papier Tigre : http://www.papiertigre.fr/