
Hello Jonas ! Tu peux nous expliquer ce que tu fais dans la vie ?
Salut Maiana ! Je suis le co-fondateur de Sharepay où je m’occupe notamment de la stratégie produit et marketing. Nous proposons une carte de paiement qui permet de partager ses dépenses à deux, instantanément !
Comment vous est venue cette idée, l’un de vous a expérimenté une rupture à cause des problèmes de paiement ?
Presque ! L’idée n’est pas née dans le contexte du couple mais lors d’un voyage entre potes. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible de payer à plusieurs en ligne pour réserver les billets d’avions, l’hôtel... La problématique du couple, pourtant évidente, est arrivée un peu plus tardivement dans l’histoire de Sharepay (le temps de me mettre couple ;) ).
Ca fait quoi d’avoir sa start-up dans le top 5 des “french companies leading a tech revolution” de Forbes ?
C’est sûrement l’un des moments où j’ai été le plus fier. Même si ce n’est pas une fin en soi, c’est une grande satisfaction lorsqu’un magazine aussi prestigieux s’empare de ta problématique et reconnaît ton travail.
Dans votre bureau, il y a un énorme tableau avec des post-it. C’est un peu flippant, qu’est-ce ?
Mon bureau est encore plus flippant…En fait, on les utilise pour suivre l’évolution des développements produit semaine après semaine. On a beau utiliser tous les outils digitaux de gestion de projet, on en revient toujours aux bons vieux post-it !




Ok assez parlé business. On est à Neuilly dans une petite maison. Tu l’as payée avec Sharepay ?
Je croyais qu’on était plus censés parler business ? ;)
Y a plein d’objets atypiques dans la déco du salon : tu peux nous expliquer d’où ça vient ?
Mon père est réalisateur de films. Du coup, beaucoup d’objets proviennent de différents tournages. Le livre avec les arabesques métalliques a été conçu pour le film Iznogoud. Il y a également des petits objets accumulés au cours de voyages, comme le petit coffre en bois et métal ramené tout droit du Rajasthan. Chacun a sa petite histoire.
Quelles sont les applis dont tu ne peux te passer (à part Sharepay of course) ?
En bon parisien, je dirais Uber.
La technologie qu’on devrait inventer pour un meilleur futur ?
On est de plus en plus dépendants des technologies, peut-être qu’un jour il faudra inventer une technologie pour dompter cette dépendance ? Quoi que...On tourne en rond là, non ?
Le meilleur endroit pour se déconnecter ?
Sans hésitation Trouville ! Quelque soit la période de l’année… En fin de journée, le ciel s’éclaircit (en général), la marée est basse, le soleil se couche, les coquillages craquent sous tes pas, les mouettes se disputent… Que demander de mieux ?
Un dernier mot pour la fin ?
Faites l’amour, pas les comptes !





